Qui est Seth KOKO?

Homme d’affaires, homme politique, Expert en diplomatie de lobbying, Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien sous le régime de Laurent Gbagbo. A 44 ans, Seth KOKO a un parcours de justicier et de médiateur dans le milieu politique ivoirien. Son crédo est la citoyenneté, la patrie et la république. Rentré en Côte d’Ivoire depuis 2014, il dirigeait le cabinet franco-ivoirien, Ambassador Investis sas, un cabinet de Lobbying et conseil en investissements internationaux. Ce cabinet qui fait également la promotion de l’excellence entrepreneuriale est le promoteur de Gala Ivoire Builders (gala annuel de distinction des chefs d’entreprise ouest africains) et de l’Ivoire Builders Forum.

 Sur le champ politique, fidèle à sa ligne de rassembleur et de promoteur de l’égalité des chances, Seth Koko a officialisé sa rupture avec le système Ouattara le 31 mars 2020 non sans fustiger la gestion de ce dernier. Porteur d’un projet de société nommé « Côte d’Ivoire unie et développée », Seth Koko a décidé de briguer la magistrature suprême de son pays. Depuis le 8 mai 2020, il est à la tête du mouvement politique et citoyen L’ALTERNATIVE-CI.

 

timeline-icon 14 AOUT 1976

Naît à Zialégrehoa dans la S/préfecture de Guibéroua, Région du Gôh ; de parents chrétiens protestants évangéliques, prédicateurs, originaires du Gôh.

Formation professionnelle
timeline-icon 1997

Étude de comptabilité et fiscalité.

timeline-icon 2001-2003

Etude des arts pratiques de marketing relationnel du RWI (Réseau Word Investis) en Suisse ; Diplomatie-Business, spécialisation / Stratégie et relation d’investissements internationaux.

timeline-icon 2003-2007

Stages de validation des acquis au sommet du G8 ;
Thème de stage : les coulisses du sommet et le Réseau Word Investis.
- Evian 2003, RWI-France
- Ecosse 2005, RWI-Grande-Bretagne
- Saint Petersburg 2006, RWI-Russie
- Heiligendamm 2007, RWI-Allemagne

timeline-icon 2004-2005

Obtient la licence CAT 1et 2 de gestion et administration des métiers de la Culture à l’IRMA Paris - DRAC de Nantes.

Expérience et domaine de compétence
timeline-icon 1998

Intègre le Groupe Nahounou invest SA du riche homme d’affaires ivoirien, Nahounou Edouard, en tant qu’assistant du PDG. Armateur, l’industriel était également animateur du Réseau Word Investis en Afrique.

timeline-icon 1999

Co-fondateur d’INFOS JEUNES, Agence de presse ivoirienne ; puis représentant de l’agence en Europe dès 2000, suite à son admission au programme de validation des acquis du Réseau Word Investis en Suisse.

timeline-icon 2004

Devient représentant indépendant du RWI pour l’Afrique subsaharienne avec résidence en France. Hérite du réseau d’affaires de son mentor, Nahounou Edouard. L’homme d’affaires aussi connu sous le surnom de « Nahounou vis-à-vis » est décédé en Juin 2002. Il était un influent consultant, conseiller d’affaires et ami des présidents : F. Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, Désiré Mobutu de RD Congo, Roi Hassan 2 du Maroc, Jerry Rawlings du Ghana, Gnassingbé Eyadema du Togo, Sassou Nguesso du Congo...

timeline-icon 2005

Fonde SGK AGENCE PRESTIGE PROD, société de production de spectacles et évènementiels. Avec cette entreprise, il s’ouvrira les portes des prestigieuses salles de France tels que : Zénith Oméga de Toulon, Parc des expos de Tours, Aéronef de l’Iles, VIP room de St Tropez, Platinium de Rennes… Avec son concept Clubbers sgk, Méga DanceFloor, il met en scène des célébrités de la house music tels que Carl Cox, Antoine Clamaran, David Guetta, Miss Ketty, Serious-Man, Alberkam, etc.

timeline-icon MAI 2006

Promoteur et maître de conférence d’une caravane pour la paix en Côte d’Ivoire, « LES CONCERTS IVOIR MONDIAL 2006 ». Un évènementiel politico-culturel qui lui facilita ses négociations avec les chefs de la rébellion armée, pour un dialogue direct avec le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Organisée dans 5 stades du pays, la caravane était placée sous le patronage du président de la République. L’étape de Bouaké s’est tenue le 21 mai 2006 au stade de cette ville, à l’époque zone rebelle, en présence des personnalités telles que Charles Konan Banny, Premier Ministre, Guillaume Soro, Ministre, Secrétaire Général des FN (Forces Nouvelles), Dagobert Banzio, Ministre des Sports, Jacques Anouma, Président de la Fédération Ivoirienne de Football et DAF de la présidence de la République, Issiaka Ouattara, Chef d’état-major adjoint des FN, ainsi que plusieurs délégations de parlementaires.

timeline-icon JUIN 2006

Conception et proposition au président Laurent Gbagbo de son projet de résolution de la crise militaro-politique ivoirienne (le projet du dialogue direct inter-ivoirien) couronné par la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou, sous l’égide de l’ONU. Cette résolution a permis le rapprochement des parties adverses et a abouti à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2010.

timeline-icon 2009

Menacé par le régime Gbagbo, il se retire en France pour un exil volontaire. Fonde l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne (ACSCI) : Réseau de réflexion d'intellectuels africains pour la défense des droits de l’homme. Avec cette ONG, il s’illustre sur la scène politique comme bloggeur et s’oppose à la politique du pourvoir Gbagbo jusqu’en 2011.

timeline-icon 2014

Retourne en Côte d’Ivoire.
Prend la présidence du cabinet AMBASSADOR INVESTIS sas, entreprise spécialisée dans le lobbying, la coordination de projets et programmes d’investissements Internationaux. Ce cabinet qui fait également la promotion de l’excellence entrepreneuriale est promoteur de Gala Ivoire Builders (gala annuel de distinction des chefs d’entreprise ouest africains) et de l’Ivoire Builders Forum.

timeline-icon SEPTEMBRE 2016

Se présente en tant que candidat indépendant aux élections législatives ivoiriennes du 18 décembre 2016 dans la circonscription de Guibéroua. Pas élu.

timeline-icon JUIN 2019

Rédige son projet de société nommé « Côte d’Ivoire Unie et Développée », en vue de briguer la magistrature suprême de son pays.

timeline-icon MARS 2020

Démissionne de la présidence du cabinet Ambassador Investis sas ainsi que de toutes les autres fonctions qu’il occupait, pour se consacrer à la création du mouvement politique et citoyen L'ALTERNATIVE-CI

Engagement

BATIR UNE COTE D’IVOIRE SECURISEE ET RECONCILIEE,
EN PAIX ET AU TRAVAIL

Je ne peux plus rester muet face à cette injustice croissante contre la population de mon pays.
Je ne peux plus supporter cette trahison que le gouvernement fait à la population ivoirienne.
Je ne peux plus également rester insensible face à la catégorisation des ivoiriens quel que soit la situation qui prévaut.
Mon pays a besoin d’une paix réelle et un développement durable.

IL FAUT ACTUALISER LA CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE EN 2020.